Un classique chez nous : le dahl

À la base, un dahl, c'est un plat indien composé essentiellement de lentilles et de lait de coco. La première fois que j'ai voulu en cuisiner un, à défaut de trouver LA recette parfaite, j'ai créé ma propre recette! 

Pour nous, une recette parfaite répond aux critères suivants: contient beaucoup de légumes, contient suffisamment de protéines, goûte bon, est économique, se cuisine relativement rapidement, donne une quantité suffisante pour faire un souper et des lunchs pour nous deux (correspond à 6 ou même 8 portions normales, étant donné que Pierrick mange vraiment beaucoup). Cette recette de dahl répond merveilleusement à tous ces critères! Youpi!

C'est la recette parfaite pour manger des lentilles sans s'en rendre compte (pour les sceptiques!). Les lentilles corail sont plus petites que les autres. Une fois cuites, elles se défont facilement et ont une texture qui ressemble à de la purée. Dans cette recette, elles ont pour effet d'épaissir le liquide. On ne voit pas vraiment les lentilles dans notre bol et on ne les goûte pas non plus. 

Je vous partage ma recette en espérant que certains d'entre vous oseront l'essayer! C'est bon et réconfortant. C'est l'une des rares recettes que nous avons cuisinée de nombreuses fois. Si j'avais des enfants et que je voulais leur cuisiner un repas végétarien - ce qui sera le cas pour nous à tous les jours quand nous serons parents -, j'opterais pour cette recette mais je réduirais la quantité de pâte de cari et de sambal oelek. 

La voici donc!

Ingrédients:

1,5 tasse de lentilles corail sèches
2 c.s. huile de coco (ou autre huile)
1 gros oignon jaune haché
4 à 6 tasses de légumes au choix en petits dés (généralement, je mets: carotte, céleri, courgette, patate douce, poivron)
1 c.s. pâte de cari rouge (marque Thaï Kitchen)
1 c.t. sambal oelek (ou srirasha)
1 c.s. gingembre frais râpé finement
1 c.s. miel
1 c.s. jus de citron
1 ou 2 cannes de lait de coco de 398ml (selon la consistance désirée et la quantité de légumes)
Sel et poivre
Pains naan (je prends les miens au Costco)

Étapes:

1. Rincer les lentilles et les cuire dans de l'eau à feu doux et avec le couvercle jusqu'à ce qu'elles soient tendres (environ 10 minutes). Les égoutter.
2. Dans un gros wok ou une grande casserole, chauffer l'huile de coco, ajouter l'oignon, les légumes, le gingembre, la pâte de cari, le sambal oelek, le sel et le poivre et faire revenir à feu moyen-vif quelques minutes. 
3. Ajouter le lait de coco, le miel, le jus de citron et les lentilles cuites. Mélanger et laisser mijoter à feu moyen-doux 15-20 minutes.
4. Servir dans des bols avec des pains naan coupés en quarts. 

*La photo est laide et peu appétissante, je vous l'accorde... C'est qu'on avait déjà commencé à manger quand on a pensé à le prendre en photo haha! Et à la base, ce n'est pas le repas le plus joli. Mais c'est si bon!


Commentaires

Messages les plus consultés