Famille futée : le livre de recettes parfait pour les flexitariens


Depuis quelque temps déjà, le livre de recettes Famille futée 2 (il y en a 3) compte parmi mes principales sources d'inspiration culinaire. À défaut d'écouter l'émission Cuisine futée, j'ai découvert le duo de Geneviève O'Gleman et Alexandra Diaz par hasard, une bonne fois, en passant à côté de la rangée de livres chez Costco... L'idée d'avoir sous la main tout plein de recettes à la fois santé, économiques, faciles à cuisiner et gourmandes (!) m'a plu instantanément. 


Depuis, Pierrick et moi avons cuisiné de nombreuses recettes du livre et certaines font maintenant partie de nos classiques pour les jours où on n'a pas envie de se casser la tête (lire ici: tous les jours, parce qu'au fond on n'a jamais vraiment envie de se casser la tête...). Parmi ces classiques figurent le Nutella maison, le pain aux bananes, le concassé de pois chiches, la fondue à la courge, les keftas du moyen-orient (#1 du palmarès!) et la mousse au chocolat (#2 du palmarès!). 

Ce que j'aime particulièrement de ce livre, c'est qu'il convient autant aux végétariens qu'à ceux qui mangent de la viande mais pas tous les jours. C'est ce type de personne qu'on appelle « flexitarien ». Un soir, c'est du poulet, l'autre soir ce sont des pois chiches, l'autre soir du porc, l'autre du tofu... Car ce n'est pas parce qu'on mange du tofu de temps en temps qu'on va se transformer en maudit-grano-qui-mange-juste-des-feuilles hihi. *C'est ce que je pensais quand j'étais en secondaire 2 et que j'avais décidé que le tofu c'était dégueulasse même si je n'en avais jamais mangé... Les temps changent!

Bref: tout ça pour dire que depuis peu de temps, le troisième tome de Famille futée est sorti dans les magasins. Encore une fois, il m'a fait de l'oeil au Costco et je suis tombée sous le charme encore plus! Je vous le dis, toutes les recettes ont l'air excellentes. Le livre contient environ autant de recettes sans viande qu'avec viande et toutes les recettes sont composées d'ingrédients simples que tout le monde connait, à quelques exceptions près. De plus, je tiens à faire une mention d'honneur aux photographies qui donnent envie de cuisiner et d'inviter plein de gens à souper. 

Enfin, pour les sceptiques, ce n'est pas parce que le livre s'appelle Famille futée qu'il ne s'adresse qu'aux familles avec plein d'enfants. Mis à part quelques recettes de desserts un peu enfantins, toutes les recettes conviennent à n'importe qui aime bien manger, a un budget à respecter et n'a pas trois heures devant lui pour faire un souper. 

Vous m'en donnerez des nouvelles!

On croirait que j'ai été payée pour raconter tout ça... Eh bien non! ;)

Commentaires

Messages les plus consultés