La protéine de soya texturée: un ingrédient à découvrir

Lors de notre dernière visite au Bulk Barn, nous sommes tombés par hasard sur un ingrédient que nous ne connaissions pas: la protéine de soya texturée. Il s'agit en fait de farine de soya mise sous forme de granules. Intrigués par cette version du soya dont on entend peu parler, étonnés de sa teneur très élevée en protéines (50 g pour 100 g!) et impressionnés par son faible prix, nous en avons acheté un sac.

L'ingrédient parfait pour remplacer la viande hachée dans les sauces

Il s'agit d'un ingrédient sec, sans odeur et sans goût, qui peut substituer la viande hachée dans tous les plats en sauce. Nous l'avons essayé dans un chili et dans une sauce à spaghetti et le résultat est impressionnant! Une fois mélangées à la recette, les granules absorbent du liquide et donnent vraiment une apparence et une texture similaire à la viande hachée. Puisque ça absorbe une bonne quantité de liquide, il se peut que vous deviez ajouter du liquide à votre recette une fois la protéine de soya ajoutée. Par exemple, dans la sauce à spaghetti, nous avons ajouté une canne de sauce tomate.

Pour cuisiner une sauce à spaghetti ou un chili avec la protéine de soya, on peut cuisiner n'importe quelle recette végé (ou enlever la viande de notre recette habituelle) et ajouter la protéine de soya quelques minutes avant la fin de la cuisson, juste pour qu'elle absorbe du liquide et ramollisse un peu. Si la recette végé contient déjà une protéine végétale, on peut réduire la quantité ou l'enlever simplement.

Mes brèves recherches sur Internet m'indiquent qu'il est aussi possible de réhydrater les protéines de soya texturées avant de les utiliser pour remplacer la viande. Ce site explique comment les préparer.

Protéine de soya vs sans-viande haché

La protéine de soya est ce qui est utilisé pour fabriquer le sans-viande haché, un produit transformé vendu au même endroit que le tofu. Or, la protéine de soya achetée sèche est très avantageuse côté santé, puisqu'elle ne contient que de la farine de soya et du colorant caramel (on s'en passerait, mais bon), tandis que le sans-viande contient une panoplie d'ingrédients louches et beaucoup de sodium. La protéine de soya est aussi vraiment moins dispendieuse que le sans-viande!

Essayez-le!

Bref, je suis plus que satisfaite de cette découverte. J'ai enfin trouvé la solution pour cuisiner la recette de sauce à spaghetti de ma mère et obtenir un résultat fidèle à la recette de base! Mettez-en en secret dans vos sauces et je suis certaine que personne ne s'en rendra compte héhé! Si vous l'essayez, donnez-nous en des nouvelles!

Commentaires

Messages les plus consultés